Référence : (01S-3A_03.Sexualité.BasesBiologiquesPlaisir.Activite1) |
Accès au logiciel : http://ent.sapiensjmh.top/svt/?page_id=3034
Lisez les informations, réalisez les manipulations proposées et rédigez des réponses aux questions qui suivent.
1 : Les expériences historiques d’Olds et Milner
Logiciel « Biologie du plaisir », module « Découvrir » : Analyser ces expériences historiques pour formuler une hypothèse sur l’origine du plaisir.
2 : Identifier le circuit de la récompense
Logiciel « Biologie du plaisir », modules « Expérimenter » (niveaux 1 et 2) :
-
Simuler des expériences chez le rat et chez l’Homme pour construire pas à pas le circuit de la récompense dans le cerveau ;
-
identifier les zones cérébrales impliquées et établir les relations entre elles.
3 : Construire un schéma du système de récompense
Logiciel « Biologie du plaisir », module « Communiquer » :
-
Construire le schéma fonctionnel du système de récompense impliqué dans le plaisir.
-
Imprimer le résultat obtenu et faire ressortir en couleurs les différentes aires cérébrales impliquées et le trajet des informations depuis leur entrée dans le circuit jusqu’à leur sortie.